ESCAM - Transformation d'une cuisine centrale en école supérieure à Brest

LA MISSION

En tant que Centre de Formation des Apprentis (CFA), le campus ESCAM Brest propose des formations en alternance reconnues par l’État, allant du Bac+2 (BTS) en formation initiale possible, au Bac+3 (Bachelor) et jusqu’au Bac+5 (Mastère), avec une spécialisation sur l’alternance pour les cursus Bachelor et Mastère, et cela depuis 1953.

8 ans après avoir aménagé l’école rue de l’eau blanche à Brest, Jean luc QUERAT son dirigeant, nous a confié une mission d’ampleur :

Transformer les 2000m2 des anciennes cuisines centrales des Papillons Blancs en une école dernière génération pour les quelques 700 étudiants se répartissant dans 19 espaces pédagogiques…

Les plannings extrêmement contraints, corrélés aux impératifs de rentrées (début des travaux juin 2024, ouverture 2 janvier 2025) obligèrent l’ensemble de nos équipes techniques et nos partenaires à une agilité et une réactivité rare.

LA RÉPONSE D'ÉDIFIX

A la fois chaleureuse mais studieuse, pensée et agencée de manière rigoureuse tout en restant modulable au besoin, l’ESCAM 2025 va plus loin qu’un simple espace d’apprentissage.

  • Le cœur polyvalent du bâtiment, un atrium de 270 m², se prête aussi bien aux conférences qu’aux sessions de travail collaboratif ou de job dating, et se réinvente aussi rapidement en un espace d’examen pour 100 personnes.
  • Un espace E SPORT dédié permet au campus de Brest de s’affronter en ligne avec les campus de Lorient et de Rennes !
  • Un espace détente couvert  de 280 m2 regroupe table de pic nic, terrain de badminton, ping pong , palet etc.
  • Un double plateau administratif sert à la gestion et à l’administration de l’école. Cafeteria ,espace de pause, sanitaires, douches, complètent bien entendu ces services.
  • L’ESCAM s’incarne dès l’entrée : cinq lettres totem monumentales donnent le ton et structurent un hall pensé comme un véritable lieu de vie.

 Pari tenu.

Vidéo NLC Prod

photos : Mathieu Le Gall

Une aventure qui ne s'arrête pas